Accueil du site > Ressources documentaires > Bilan d’activités d’Enda Graf Sahel pour l’année 2015

Bilan d’activités d’Enda Graf Sahel pour l’année 2015

Editorial

Vous le constaterez en lisant cette brochure, enda graf sahel poursuit sa mission d’accompagnement et de facilitation du changement social. Ce changement s’effectue en trois (3) grandes dimensions :

• Le changement de la structure (territoire, famille…),
  • Le changement des systèmes de régulation,
  • Le changement personnel.

Il se fait à partir de plusieurs territoires (physique, social…) au sein desquels nous avons l’opportunité d’intervenir.

• Au sein de notre organisation elle-même, enda graf sahel, qui en est le principal laboratoire, nous avons encouragé l’émergence et le développement d’entrepreneurs économiques et sociaux : certains membres du personnel ont créé leurs associations ou ONG et ont ainsi développé des positionnements sur des secteurs stratégiques variés, par exemple dans la santé avec le GRAIM à partir des Mutuelles de Santé, la gouvernance (3D), l’environnement et l’assainissement (EVE), la lutte contre la pauvreté (Inter Mondes) et bien d’autres.
  • D’autres se sont également illustrés dans la communication de proximité comme les radios communautaires (l’URAC, radio Afia, Coorkat FM…), dans la restauration de rue (ALIRUE), la nutrition (PRN, Lématéki), la sécurité alimentaire, la pêche et tant d’autres.

La variété des secteurs est une richesse ; elle est fédérée par un même projet politique : en effet les différents entrepreneurs se reconnaissent autour d’une même communauté de vue : transformer le système de régulation, et les structures qui assument cette fonction, notamment l’Etat, à travers cette thématique qui est d’«  accompagner les processus de construction de l’Etat-Nation au Sénégal et en Afrique  ».

Ces entrepreneurs se reconnaissent aussi autour d’une même façon de faire, d’un même label méthodologique, celui de faire de l’intermédiation sociale pour rapprocher les gens et ainsi rendre les cadres de vie plus conviviaux.

Dans ce sens, les différentes parties prenantes des forums accompagnés par enda graf sahel ont vu leurs capacités stratégiques renforcées. Des formations ont eu lieu pour aider les acteurs à faire de la planification stratégique pour le changement des territoires au sein desquels nous intervenons.

Découvrir le bilan