Accueil du site > Nos réalisations > Enda graf sahel en quelques mots

Enda graf sahel en quelques mots

Enda Sahel et Afrique de l’Ouest ou Enda Graf Sahel dans le texte, est membre de l’ONG Internationale Enda tiers-monde. Elle a développé en ce sens un travail de recherche d’alternative au développement, s’appuyant sur toutes les dimensions que recouvrent les facteurs d’appauvrissement et valorisant les initiatives locales. Aujourd’hui, Enda Graf Sahel contribue à la réalisation de la mission d’Enda tiers monde, qui est la construction d’une société politique dont tous les membres, conscients de leurs propres intérêts, de ceux des autres comme de leurs inter-relations, participent en pleine responsabilité à la régulation collective, en menant des recherches actions dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest : en Guinée Conakry, Guinée Bissau, au Bénin, Mali, Niger et sur la plus grande partie du territoire Sénégalais. Elle est également en partenariat avec des organisations sœurs en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Cameroun, et au Tchad. Enfin enda graf dispose d’ancrages en Belgique. Au plan organisationnel, outre les instances statutaires d’Enda Tiers Monde auxquelles elle est reliée, Enda Graf Sahel est structurée en pôles homogènes développant chacun plusieurs programmes d’activités. Chaque programme est confié à une personne expérimentée qui a la qualité de chargé de programme. Le secrétaire exécutif d’Enda Graf Sahel assure la supervision de l’ensemble du dispositif.

L’organisation interne est appuyée par un réseau de relations partenariales solidement entretenues à travers des antennes et des correspondants dans plusieurs pays : Guinée Conakry, Benin, Niger, Tchad, Côte d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso et Tanzanie.

Enda Sahel et Afrique de l’Ouest ou Enda Graf Sahel dans le texte, est une association sans but lucratif de droit sénégalais, reconnue sous le n° MINT 11485. Enda Graf Sahel est également reconnu comme ONG par Arrêté ministériel du Ministère de la Famille et de la Solidarité Nationale n°005955 en date du 28 août 2006. Enda Graf Sahel est enregistré au registre du commerce du Sénégal sous le NINEA 26847030RO.

Elle se donne comme finalité de contribuer à l’avènement d’une société solidaire, respectueuse de la dignité humaine, de la justice sociale et de la diversité culturelle où les différentes ressources sont réparties équitablement et gérées dans l’intérêt des générations futures avec comme engagements prioritaires de :

  • valoriser les initiatives des acteurs de la société civile pour qu’elles soient mieux prises en compte dans les politiques publiques,
  • renforcer les capacités politiques, techniques, économiques et sociales de ces porteurs d’initiatives,
  • développer le partenariat entre les organisations de la société civile et l’Etat pour définir des politiques publiques concertées.

Groupes cibles : Organisations paysannes, groupements de femmes, micro entrepreneurs, associations de quartiers, de villages, collectivités locales, établissements scolaires et centres d’apprentissages et de formation professionnelle etc.…

Réseau de partenaires : Des partenaires Ong en Belgique, Espagne, Suisse, Luxembourg, Pays Bas, France, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Bénin, Guinée, Sénégal…

Des universités et centres de recherche en Belgique, France, Niger, Mali, Sénégal. Des réseaux d’organisations paysannes en Côte d’Ivoire, Guinée, au Bénin, au Sénégal (dans les différentes régions). Des réseaux d’organisations populaires urbaines au Sénégal.

Démarche : Enda Graf Sahel utilise les méthodes de travail suivantes et met les résultats de leur travail à la disposition des partenaires (entreprises, communautés, élus, ONG, bailleur, organismes de recherche…) : Etudes et recherches pour mieux comprendre les contextes, les mutations en cours dans les sociétés, les cadres dans lesquels vont s’inscrire les actions à entreprendre ou à soutenir, la réalité sociale des acteurs. Ces travaux d’études et recherches sont participatifs et s’exercent sous le contrôle des partenaires. Comme son nom l’indique, Enda Graf Sahel se situe dans des processus de Recherches – Actions – Formatives.

Information et communication pour que les acteurs comprennent le monde dans lequel ils évoluent, la lecture qu’en ont les autres, qu’ils s’y situent. Enda Graf Sahel favorise la pluralité des explications et des visions du monde. Il cherche à amener les acteurs à appréhender les rapports de force, les stratégies des autres acteurs, les enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux de leur domaine d’action à toutes les échelles (locale et globale). Enda Graf Sahel capitalise les savoirs et expériences populaires et les diffuse ; ils peuvent ensuite servir de base aux négociations entre AnE et Etat. Formations sur :

- les « savoir-faire » : renforcement des capacités techniques professionnelles des acteurs, afin qu’ils disposent d’outils plus efficaces dans leurs actions concrètes de terrain, et crédibiliser leurs apports. Enda Graf Sahel conçoit des outils pédagogiques adaptés,
- les « savoir-être » : renforcement des capacités organisationnelles et techniques des acteurs, de leur communication sur eux-mêmes, de leur négociation avec les institutions.

Mise en réseaux :

Enda Graf Sahel aménage des espaces de rencontre, de concertation, de dialogue entre les acteurs (comités de gestion, ateliers de travail, séminaires…) pour qu’ils confrontent leurs points de vue, qu’ils collaborent, qu’ils construisent ensemble une réponse aux problèmes de sociétés. Enda Graf Sahel recherche des passerelles avec le système formel pour une reconnaissance réelle des acteurs et une valorisation de leurs initiatives. Le réseau Enda Graf Sahel peut assurer l’animation et la coordination de ces espaces en se proposant comme appui -conseil et en l’élargissant au plus grand nombre. Enda Graf Sahel se positionne aussi sur le dialogue politique et mène avec ses partenaires des activités de plaidoyer pour que tous participent à l’élaboration des politiques publiques. Le réseau Enda Graf Sahel encourage également ses membres à s’inscrire dans des mouvements mondiaux de plaidoyer : ils donnent une lisibilité à leurs actions, permettent une coordination avec d’autres acteurs internationaux, rappellent l’interdépendance des acteurs dans le monde.

Mise en œuvre de projets :

Enda graf Sahel mène des programmes de développement au Sénégal depuis plus de 30 ans dans plusieurs secteurs d’intervention mobilisant un nombre important d’AnE grâce à son ancrage social à la base. Enda Graf Sahel axe ses interventions sur le changement social et politique et associe des fonctions d’opérateur ou de coopérateur de projet et d’expert dans différents secteurs d’activités. Le programme d’investissement 2013-2015, présenté ci-après, s’inscrit dans l’objectif de refondation des rapports Etat-Société qui constitue pour Enda Graf Sahel, un champ d’expérimentation privilégié.   Zones d’intervention et thématiques

Enda Graf Sahel est une ONG de développement sénégalaise, dont les programmes rayonnent dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali, Bénin, Gambie, Togo, Guinée Bissau,) et en Europe. Au Sénégal, l’action d’Enda Graf Sahel concerne l’ensemble des 14 régions, avec une présence plus forte dans les régions de Dakar, Thiès, Louga, Saint Louis, Kolda, Tambacounda, Kaolack, Fatick, Kaffrine, Diourbel. Enda Graf Sahel travaille autour des principales thématiques ci-après :

  1. Environnement,
  2. Développement durable,
  3. Education et formation professionnelle,
  4. Aménagement du territoire,
  5. Nutrition-Alimentation
  6. Agriculture et Développement Rural
  7. Pêche
  8. Elevage
  9. Agroalimentaire,
  10. Eau et assainissement
  11. Santé,
  12. Santé de la reproduction,
  13. Droits humains,
  14. Gouvernance,